Qui sommes-nous ?

Orchestre d’harmonie

Constitué uniquement d’instruments à vent et de percussions, il inclut donc les bois (flûtes, hautbois, clarinettes, saxophones, basson), les cuivres (trompettes, trombones, cors, euphonium, basse), une batterie, des percussions variées (timbales, xylophone, marimba, triangle, etc.) et parfois du piano.

L’orchestre d’harmonie a un répertoire, allant du classique au jazz, en passant par les musiques de film, traditionnelles, et pièces d’orchestre écrites spécialement pour cette formation.

Notre orchestre est constituté d’environ 30 personnes avec des variations suivant les années.

Notre directeur musical et chef d’orchestre actuel est Nicolas Dupeyron, originaire de Toulouse, professeur de clarinette, membre du brass-band Occitania, chef de l’ORH orchestre régional d’harmonie de Midi-Pyrénées, section Haute-Garonne, et président de la CMF de Haute-Garonne.

Orchestre d’Harmonie à la Halle aux Grains en mars 2023, avec notre ancien chef Jean-Pierre Néré
Nicolas Dupeyron, notre chef d’orchestre de l’Orchestre D’Harmonie depuis 2023
Défilé du corso fleuri de la fête du Cassoulet le 27 août 2017
Michaël Tistounet, notre « tambour-major », en novembre 2023

Batterie-Fanfare

La Batterie-fanfare est constituée des mêmes instruments et des mêmes musiciens, avec en supplément des clairons et des tambours.


Vous verrez cette formation essentiellement en extérieur, lors des commémorations et des cortèges, en position statique ou en défilé. Le répertoire est constitué essentiellement de marches militaires, appelées « pas redoublés ».

La partie fanfare se diversifie aussi en empruntant au jazz, aux musiques traditionnelles et festives, lorsque la commémoration laisse place à la fête, ou lors de la Fête du Cassoulet pendant le Corso Fleuri.

Michaël Tistounet, originaire de Lavelanet, est notre « tambour-major », chef d’orchestre de la Batterie-Fanfare depuis 2023.


Le mot du Président

L’Union musicale des Sans-Souci c’est bien plus qu’un orchestre, c’est une grande famille, et une belle histoire qui s’écrit depuis plus d’un siècle, dans un esprit de convivialité, même s’il y a un temps aussi pour le travail !

Nous nous produisons essentiellement à Castelnaudary, mais nous rayonnons également dans les départements de l’Aude et de la Haute-Garonne. Nous sommes également friands de voyages et d’échanges musicaux, à travers des collaborations avec d’autres orchestres, d’autres arts, tels que les chorales, la danse, le théâtre.

Les valeurs que nous défendons sont la solidarité et l’échange inter-générationnel, puisque notre orchestre accueille des personnes de 10 à 75 ans. L’esprit de camaraderie, de partage, et de fête est toujours présent, mais tout en visant un niveau musical de qualité.

Je remercie la mairie de Castelnaudary pour son soutien constant, ainsi que la Communauté de Communes Lauragais Audois et le Département de l’Aude.

L’Ecole de Musique Intercommunale est quant à elle un partenaire indispensable au quotidien puisque nous partageons une histoire commune, des locaux, et bon nombre de nos membres, élèves et professeurs !

Un grand merci également à notre chef d’orchestre et à notre tambour major, ainsi qu’à tous les membres actifs d’hier et d’aujourd’hui qui ont fait et font encore vivre aujourd’hui la musique et la bonne humeur dans cette association !

Longue vie à L’Union musicale des Sans-Souci !

Philippe REY

Les représentants du bureau

Philippe REY

Président

Sylviane Toulzet

Secrétaire

Manon Muratet

Secrétaire Adjoint

Elisa Castel

Trésorière

Histoire

Créée en 1923 par de jeunes gens, au départ par de jeunes gens aisés, « Sans Souci » d’argent, en opposition à la « Lyre municipale » qui était l’orchestre d’harmonie d’alors, moribonde. L’association a traversé avec des hauts et des bas un siècle de musique.